Skip to Content

Virus du Chikungunya : Symptômes, traitement et prévention

Les piqûres de moustiques ne sont jamais agréables, et outre les démangeaisons, nous avons bien des raisons de les redouter. Le chikungunya est un virus qui est transmis par les moustiques Aedes. Ce virus, connu depuis 2014, n'est pas considéré comme mortel, mais il provoque des symptômes graves et handicapants et peut entraîner des maladies chroniques à long terme.

Symptômes

Les symptômes du virus du chikungunya commencent généralement à apparaître environ trois à huit jours après qu'une personne ait été piquée par un moustique infecté. Les symptômes les plus fréquemment signalés sont les suivants :

 

  • Une forte fièvre, souvent autour de 38 à 40 degrés celsius, qui survient soudainement et dure généralement de trois à sept jours. La fièvre est souvent accompagnée d'insomnies, de maux de tête et d'une fatigue extrême.
  • Des douleurs articulaires intenses et/ou une raideur articulaire, qui commencent généralement peu après la fièvre. La douleur est souvent intense et l'articulation ou les articulations touchées peuvent être complètement immobilisées.
  • Une éruption cutanée rouge et tachetée avec sensation de démangeaison, brûlure ou les deux. L'éruption apparaît fréquemment sur les bras ou les jambes et se produit dans environ la moitié des cas de Chikungunya.
     

D'autres symptômes moins courants sont les nausées, la diarrhée, les vomissements, le gonflement des articulations, les douleurs abdominales et l'irritation des yeux. La plupart des personnes commencent à se sentir mieux au bout de six à neuf jours ; toutefois, le Chikungunya peut provoquer des douleurs articulaires et de l'arthrite chroniques à long terme, longtemps après que le virus ait été éliminé de votre sang.

 

Diagnostic et traitement

Le virus du Chikungunya peut être confirmé par une analyse sanguine. Comme les symptômes du virus sont similaires à ceux du Zika et de la dengue et qu'ils ont tendance à être propagés par les moustiques dans les mêmes régions géographiques, votre médecin testera probablement votre sang pour les trois virus.

 

Comme pour la plupart des infections virales, le traitement le plus courant consiste à traiter les symptômes jusqu'à ce que le virus ait suivi son cours. L'acétaminophène ou le paracétamol peuvent être utilisés pour réduire la fièvre, la douleur et le gonflement. Vous devez éviter de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) jusqu'à ce que votre médecin ait exclu la dengue, car les AINS peuvent provoquer des saignements. Ne prenez pas de corticostéroïdes, qui peuvent affaiblir votre système immunitaire et aggraver l'infection.

 

Facteurs de risque

Les personnes âgées de plus de 65 ans, les nouveaux-nés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de présenter des symptômes graves ou des complications dues au virus du Chikungunya. Les personnes infectées ayant des problèmes rhumatologiques préexistants ou âgées de plus de 65 ans sont plus susceptibles de développer des douleurs articulaires chroniques ou d'autres symptômes prolongés. Une fois qu'une personne a contracté le virus, il est peu probable qu'elle l'attrape à nouveau.

 

Prévention

Le meilleur moyen de prévenir le Chikungunya est d'éviter d'être piqué par des moustiques. Utilisez un répulsif corporel et gardez la peau couverte, surtout pendant la journée, lorsque les moustiques qui transmettent ce virus sont les plus actifs. Limitez les activités en plein air, surtout si vous remarquez la présence de moustiques. Soyez prudent lorsque vous voyagez dans des régions où le virus est répandu, comme l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale, l'Asie du Sud-Est, les États-Unis et certaines parties de l'Afrique centrale. Il n'y a actuellement aucun vaccin disponible.

 

Si vous présentez des symptômes semblables à ceux causés par le virus du Chikungunya, contactez immédiatement votre médecin. Toute personne ayant reçu un diagnostic de ce virus doit prendre des précautions supplémentaires pour éviter tout contact avec les moustiques afin d'empêcher la propagation du virus à d'autres personnes.

Produits recommandés

Pour plus d'informations

  • Bon à savoir
    Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
  • Bon à savoir
    Ce qu'il faut savoir quand les moustiques piquent
  • Bon à savoir
    Maladies à transmission vectorielle - Les moustiques, dangereux vecteurs de maladies
  • Bon à savoir
    Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie I)
  • Bon à savoir
    Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
  • Bon à savoir
    Ce qu'il faut savoir quand les moustiques piquent
  • Bon à savoir
    Maladies à transmission vectorielle - Les moustiques, dangereux vecteurs de maladies
  • Bon à savoir
    Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie I)