Skip to Content

Pourquoi les fourmis aiment venir dans votre maison au printemps

Chaque saison est accompagnée d'un certain degré de prévisibilité. Vous savez que le printemps apporte un temps plus doux, que la fête des mères va arriver et que les fourmis sont plus susceptibles de se montrer. Bien sûr, l'arrivée de ces insectes dans votre maison n'est pas toujours très appréciée. Cela peut être frustrant pour de nombreuses raisons, mais il existe des moyens de se préparer à recevoir ces visiteurs en mars et avril. Pour combattre les fourmis et prévenir une invasion dans votre maison, il est utile de comprendre pourquoi les fourmis sont si actives à cette saison.

Alors, pourquoi des fourmis au printemps ?

Au printemps, l'ensemble du règne animal commence à s'éveiller de nouveau. L'hibernation prend fin et la nourriture devient abondante. Les fourmis ne font pas exception à cette règle. Elles doivent manger comme tout autre animal ou insecte. Mais pourquoi choisissent-elles votre propriété pour trouver de la nourriture ?

 

Si les fourmis rampent partout sur votre terrasse, il y a de fortes chances que la reine ait construit sa colonie près de votre maison. Ensuite, la nuit, les fourmis doivent chercher de la nourriture et de la chaleur. Heureusement pour elles, les maisons humaines regorgent des ressources dont elles ont besoin pour survivre.

 

Comment empêcher les fourmis de venir dans votre maison avant le printemps

Votre maison dispose-t-elle de beaucoup de nourriture et d'eau ? La plupart d'entre nous ont la configuration parfaite pour une invasion de fourmis. Une fois que les fourmis sont parvenues à trouver les ressources de votre maison, il peut être difficile de les empêcher de revenir. Les fourmis reviennent au même endroit encore et encore si elles ont trouvé de la nourriture une première fois.

 

Lorsque les fourmis se rassemblent dans votre cuisine, à la recherche de nourriture, c'est à vous de faire en sorte qu'elles n'en trouvent pas. Les fourmis trouvent souvent des particules de nourriture laissées dans les cuisines et les salles à manger. Plus la nourriture est sucrée, plus elle est susceptible d'attirer les fourmis. Faites particulièrement attention aux jus de fruits, au miel et aux autres substances sucrées. Il suffit de laisser une tasse de jus de fruit sur le comptoir pour que les fourmis l'envahisse. Si vous voulez éviter ces invasions, commencez par éliminer toutes les sources potentielles de nourriture et d'eau. Gardez tous vos récipients de stockage de nourriture hermétiquement fermés.

 

Ensuite, colmatez les voies d'accès utilisées par les fourmis. Il peut s'agir de fissures ou de crevasses dans les murs, les portes ou les fondations de votre maison. Si vous trouvez des trous ou des interstices, colmatez-les. Utilisez du calfeutrage sur l'isolation de votre maison pour lutter contre les fourmis.

 

Si vous avez eu des fourmis sur vos comptoirs ou plateaux de table, essuyez la zone avec un désinfectant. Les fourmis laissent leur odeur sur toutes les surfaces afin qu'elles puissent retrouver leur source de nourriture plus tard. Les fourmis qui n'étaient pas dans votre maison au départ peuvent également suivre cette piste olfactive jusqu'à votre cuisine. Essuyez-la afin de ne pas encourager d'autres fourmis à entrer dans votre maison.

 

Le printemps peut indiquer l'arrivée des fourmis, mais cela ne signifie pas que vous devez être pris au dépourvu. Essayez de ne pas laisser votre maison devenir une source de nourriture et un abri pour les fourmis. Pour ce faire, gardez votre cuisine et votre salle à manger propres, scellez votre maison et utilisez des solutions de lutte antiparasitaire pour combattre les infestations de fourmis.

Produits recommandés

Pour plus d'informations

  • Bon à savoir
    Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
  • Bon à savoir
    Ce qu'il faut savoir quand les moustiques piquent
  • Bon à savoir
    Maladies à transmission vectorielle - Les moustiques, dangereux vecteurs de maladies
  • Bon à savoir
    Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie I)
  • Bon à savoir
    Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
  • Bon à savoir
    Ce qu'il faut savoir quand les moustiques piquent
  • Bon à savoir
    Maladies à transmission vectorielle - Les moustiques, dangereux vecteurs de maladies
  • Bon à savoir
    Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie I)