Comment vous protéger des piqûres de moustiques et donc de possibles maladies graves

L'été est la période des moustiques. Si vous aimez être à l'extérieur ou garder les fenêtres ouvertes les nuits où il fait chaud, vous devez savoir comment vous protéger. Les moustiques ne sont pas seulement ennuyeux, ils peuvent aussi être dangereux et transmettre des maladies graves. Les moustiques sont considérés comme des vecteurs qui peuvent transmettre des virus ou des parasites à leur hôte lors de l'absorption de leur sang. 

 

Les maladies transmises par les moustiques peuvent inclure le paludisme, la dengue, le Zika, la fièvre du Nil occidental ou le Chikungunya. Il n'existe pas de vaccin contre ces maladies, mais seulement des médicaments pour tenter de prévenir ou d'atténuer les symptômes. Comme près de la moitié de la population mondiale est exposée à au moins une de ces maladies et que la propagation s'accroît avec le réchauffement climatique et la mondialisation, il est essentiel de sensibiliser la population au risque de maladies transmises par les moustiques et à la manière de se protéger contre leurs piqûres.  

 

Comment lutter contre les moustiques vecteurs de maladies et prévenir leurs piqûres

Premièrement, il est important que les maisons, les jardins et les espaces de vie soient rendus peu attrayants pour les moustiques. Cela signifie qu'il faut éliminer les sites de reproduction potentiels, tels que l'eau stagnante (les flaques, les citernes de collecte d'eau de pluie ou les gouttières) afin de limiter le développement des moustiques. 

 

Deuxièmement, vous pouvez éviter d'être à l'extérieur au crépuscule et à l'aube - périodes où les moustiques piquent le plus. Si vous êtes à l'extérieur, il est recommandé de porter des vêtements qui limitent l'exposition de la peau aux moustiques. Comme les moustiques préfèrent les couleurs sombres, assurez-vous de porter des vêtements clairs. De plus, ils ne doivent pas être serrés, mais amples. Sinon, les moustiques peuvent piquer à travers les tissus. 

 

Enfin, si vous souhaitez jouer un rôle plus actif dans votre protection et celle de votre famille contre les moustiques, vous pouvez utiliser des répulsifs corporels lorsque vous êtes à l'extérieur et des aérosols ou des diffuseurs électriques lorsque vous êtes chez vous. Les répulsifs corporels sont à appliquer sur votre peau pour éloigner les moustiques et vous protéger des piqûres. Les aérosols peuvent être utilisés pour une action instantanée lorsqu'il faut éliminer le moustique qui vous tient éveillé la nuit à cause de ses bourdonnements. Les diffuseurs électriques, quant à eux, sont une excellente solution pour lutter contre les moustiques que vous voyez ou que vous ne voyez pas pour que vous ne passiez pas toute la nuit à les chercher. Pour en savoir plus sur ces solutions d'intérieur et d'extérieur, consultez nos pages produits et faites de votre vie un monde sans moustique !

Produits recommandés

Pour plus d'informations

  • Bon à savoir
    Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie I)
  • Bon à savoir
    Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie I)