Fourmis d'Argentine : Que sont-elles et comment s'en débarrasser ?

Si vous avez déjà vu une longue file de fourmis en marche, il y a de fortes chances qu'il s'agisse de fourmis d'Argentine. Les fourmis d'Argentine sont une espèce envahissante qui peut être incroyablement difficile à éliminer une fois qu'elle a pénétré dans votre maison. Que sont les fourmis d'Argentine, quels problèmes peuvent-elles apporter, et comment s'en débarrasser lorsqu'elles sont dans votre maison ?

Que sont les fourmis d'Argentine ?

Les fourmis d'Argentine sont de petites fourmis brunes dotées de longues antennes divisées en 12 segments. Les fourmis ouvrières mesurent généralement entre 2 et 3 millimètres de long, et les reines entre 4 et 6 millimètres.

 

Ces fourmis sont présentes dans le monde entier et ont été identifiées sur tous les continents, à l'exception de l'Antarctique.

 

Comme la plupart des fourmis, les fourmis d'Argentine utilisent une piste de phéromones pour se déplacer et pour localiser les sources de nourriture. Alors que la plupart des fourmis créent des pistes depuis le nid vers une de ces sources, puis de retour au nid, les fourmis d'Argentine sont uniques en utilisant une piste continue de phéromones d'une source à la suivante. Cela donne lieu à des super-autoroutes de fourmis extrêmement longues, qui sont la caractéristique la plus facilement identifiable de cette espèce.

 

Les fourmis d'Argentine construisent leurs colonies dans des endroits facilement accessibles, comme sous de petites pierres, des tas de feuilles peu profonds, sous la surface d'un sol humide, dans des fissures de briques ou de béton, dans des bâtiments en décomposition, ou même dans les colonies abandonnées d'autres fourmis. Elles n'ont pas de dard et il est très peu probable qu'elles mordent les humains.

 

Les fourmis d'Argentine sont considérées comme une espèce envahissante et ont tendance à éliminer toutes les espèces de fourmis indigènes qu'elles rencontrent. Ces fourmis peuvent poser problème en raison de leur extrême efficacité : elles se reproduisent rapidement et de manière prolifique, elles mangent de tout, y compris les aliments consommés par les humains, et elles cultivent même leur propre source de nourriture, les pucerons, qui sont des parasites connus des jardins et des plantes. Elles sont également minuscules et capables de se faufiler dans les plus petites fissures, ce qui les rend pratiquement impossibles à éloigner.

 

Comment se débarrasser des fourmis d'Argentine

Une invasion de fourmis d'Argentine est sans doute une des nuisances les plus difficiles à combattre en raison de leur persistance, de leur efficacité et de leur nombre. Pour vous en débarrasser, assurez-vous que l'intérieur et l'extérieur de votre maison soient correctement entretenus.

 

Éliminez autant de sites potentiels de nids et de colonies que possible en colmatant les fissures, en retirant ou en réparant les vieilles planches et en nettoyant les tas de saletés ou de feuilles à l'extérieur de votre maison.

 

Ne tentez pas ces fourmis avec une source de nourriture : gardez les aliments sous emballage si possible, ne laissez pas de nourriture ni d'eau stagnante sur votre terrasse ou dans votre jardin, ramassez la nourriture et l'eau des animaux de compagnie lorsqu'ils ne sont pas utilisés, nettoyez souvent les grilles de barbecue et évitez de conserver des restes alimentaires ou du compost près de votre maison.

 

Malheureusement, les mesures préventives ordinaires ne suffisent pas toujours à tenir à distance les fourmis d'Argentine déterminées. Pour chasser ces insectes de votre maison, il faut généralement utiliser des produits tels que des appâts ou de la poudre anti-fourmis afin de les éliminer.

 

Les populations de fourmis d'Argentine ont augmenté ces dernières années. Soyez conscient des nuisances possibles et prenez vos précautions afin de les empêcher d'envahir votre maison.

Produits recommandés

Pour plus d'informations

  • Bon à savoir
    Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
  • Bon à savoir
    Ce qu'il faut savoir quand les moustiques piquent
  • Bon à savoir
    Maladies à transmission vectorielle - Les moustiques, dangereux vecteurs de maladies
  • Bon à savoir
    Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie I)
  • Bon à savoir
    Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
  • Bon à savoir
    Ce qu'il faut savoir quand les moustiques piquent
  • Bon à savoir
    Maladies à transmission vectorielle - Les moustiques, dangereux vecteurs de maladies
  • Bon à savoir
    Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie I)